Historique

Cerniévillers_123

Ruedi Strasser et Markus Wespi ont fait ensemble leurs études d’ingénieur agronome à l’EPFZ. A la fin de celle-ci, ils décident de trouver un endroit qui pourrait leur permettre de vivre à plusieurs familles. Markus et Lydia partent au Rwanda pour la coopération suisse et Ruedi et Carola cherchent l’endroit de rêve. Ils dénichent un bistrot, mais au dernier moment, ce n’est pas possible, ils trouvent un château mais tout à coup, il y a un problème. Ruedi cherche alors une ferme. On lui dit que dans le Jura, il y a des possibilités. Un courtier zurichois lui donne l’adresse de Cerniévillers. Ruedi et Carola s’y rendent avec leurs deux petits garçons (2 ans et 1 année). Ils découvrent les trois maisons dont deux sont inhabitables et la troisième qui abrite les frères Boillat et leur soeur qui ont tous atteint l’âge de la retraite.

Les écuries sont en mauvais état, les locaux peu entretenus mais l’environnement est beau et il y a de l’espace pour beaucoup de monde à condition de remettre tous ces bâtiments en ordre. Mais, à 28 ans…on n’a peur de rien. Ruedi et Carola écrivent et décrivent leur découverte à Markus et Lydia. Ceux-ci, de leur Rwanda lointain soutiennent le projet et sont prêts à participer… La vente se fait et l’aventure Cerniévillers commence.

historique_3

historique_2

Au début, tout est difficile, tout est à faire, tout est à réparer, tout est à construire. Ingénieur agronome ne signifie pas paysan et il faut aussi apprendre la pratique, les animaux, les machines, les longues journées, les aléas de la météo.

Cerniévillers se lance dans la vache allaitante et est la deuxième ferme suisse à pratiquer ce mode d’élevage. S’ajoutent aux vaches Aberdeen Angus, des chevaux, des chèvres, des poules, des abeilles, des cochons pendant l’été, des lapins parfois… Heureusement d’autres familles se joignent au projet, certaines pour quelques longues années, d’autres pour des temps plus courts mais chacune apportant son énergie et ses compétences. Même si le travail est conséquent, la fête et la joie de vivre font partie de Cerniévillers.

Et, très rapidement, la ferme se met au bio et ses habitants participent activement au développement de l’agriculture biologique dans la région. Des activités en Suisse et à l’étranger, des activités de formation, de construction, de développement dans les énergies renouvelables, des activités culturelles, politiques s’ajoutent régulièrement au travail sur l’exploitation.

Avec la commercialisation directe et les vacances à la ferme, Cerniévillers tisse des liens étroits avec une foule de personnes intéressées à son mode de production et son style de vie.

Et 40 ans plus tard, Cerniévillers continue son bonhomme de chemin. La génération du départ est à la retraite, la génération suivante au turbin et la troisième en formation. Nos clients du début sont toujours fidèles et ont souvent transmis leur intérêt pour nos produits à leurs enfants. Les maisons sont toutes habitables et habitées, les écuries confortables et l’environnement toujours aussi beau.